Le Film du Stage en 3 parties
Le Récit du stage
Le déroulement
Afin de mettre toutes les chances de notre coté, nous nous sommes inscrits à un stage Mont-Blanc proposé par la Compagnie des Guides de Saint-Gervais. Dans un premier temps, nous allons passer 3 jours au-dessus de 3.000 m pendant lesquels nous allons apprendre à utiliser le matériel d'alpinisme, à marcher sur un glacier en cordée mais surtout à nous habituer à l'altitude pour éviter le fameux MAM (Mal Aigu des Montagnes et non Michèle Alliot-Marie). Ensuite, il y aura une journée de repos pour récuper. Et enfin, il y aura 2 jours d'ascension du Mont-Blanc.
J - 43
Avec ce blog, je vous propose une sorte de carnet de bord qui va vous permettre de suivre notre expédition en publiant chaque jour un compte-rendu de ce qui s'est passé, accompagné de photos et de vidéos jusqu'à l'objectif ultime : le sommet du Mont-Blanc. Alors rendez-vous le samedi 24 juin pour le départ.
Le projet
L'idée de faire l'ascension du Mont-Blanc remonte à 2004. Cela aurait dû se faire en juin 2005 mais des raisons personnelles nous ont obligé à le reporter. En décembre 2005, le projet a ressurgit et ce sera donc en juin 2006. Nous avons appelé ce projet "Objectif Mont-Blanc 2006".
Départ J-2
La tension monte ...
Samedi : Jour J - Le départ
Dans le TGV en direction de Saint-gervais. 5 heures de trajet. C'est plutot un TPV, train petite vitesse. Peut-être pour qu'on puisse mieux admirer le paysage. On s'est arrêté plusieurs fois en pleine nature et on a même roulé en marche-arrière. On étudie sur la carte IGN le programme de la semaine. Les premiers reliefs avec les sommets enneigés apparaissent.
Samedi : Arrivée a Saint-Gervais
Enfin arrivé a la gare du Fayet-Saint-Gervais. Petite pause bien méritée à a à‚a la terrasse d'un café. Il fait lourd. Un bus nous amène a st-gervais même. Dépose de nos valises à a à‚a l'hotel. Retrait du matériel d'alpinisme loué a un magasin de sport. Rencontre avec nos 2 guides et prise de connaissance avec le reste du groupe, 9 personnes. Tout le monde a l'air sympa. Petit brief sur le déroulement du stage.
Dimanche : 1er jour du stage
On part pour 3 jours d'autonomie. ambiance commando nous a dit le guide. on fait les sacs avec tout le matos. au moins 10kg. départ en voiture pour les contamines-montjoie a 1180m d'altitude. on revérifie une dernière fois les sacs au parking et on commence a monter vers le refuge de tré la tête. dès le début, ca attaque sec.
Dimanche : Pause déjeuner
A mi-chemin, pause déjeuner : barbecul, saucisses, pinard pour certains.
Dimanche : Initiation a l'escalade
On laisse les sacs autour du barbecue (1600m d'altitude) et on monte a un rocher pour faire une initiation a l'escalade avec cordes et baudrier : montée avec assurance par le guide puis descente en moulinette.
Dimanche : Escalade, suite ...
Pierre en action
Dimanche : La montée se poursuit
Les contamines-montjoie sont déja bien loin dans la vallée. Max, notre guide, nous répète pour la énième fois : "Bon c'est bien, c'est sympa", avec un bon accent savoyard-suisse.
Dimanche : Les premières neiges
On commence a marcher sur les premiers amas de neige.
Dimanche : Le refuge approche
Dimanche : Arrivée au refuge de tré la tête
lundi : 2ème jour du stage
Lundi : Marche sur le glacier
Lundi : On continue l'ascension du glacier
Mardi : 3ème jour du stage
Mercredi : jour de repos
Jeudi : 1er jour de l'ascension
jeudi : Ascension du mont-blanc, suite
Vendredi : 2ème jour de l'ascension
Maintenant, il faut tout redescendre en 1 jour ce qu'on a monté en 2 jours, soit 3000 m de dénivelé. Collation au gouter (3800 m) vers 10H. Déjeuner a têtes rousses (3167 m) vers 13H. Arrivée en bas a 17H.
Samedi : retour sur paris
Un 2e QUIQUET au sommet du Mont-Blanc (1/2)
Un 2e QUIQUET au sommet du Mont-Blanc (2/2)
La vue du sommet
Le même récit sur :
http://objectif_mont_blanc_2006.i-gloo.net/
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire